Edwy Plenel a levé le voile sur son projet de site d'infos,  baptisé Médiapart, lors d’un chat au Nouvelobs.com. Morceaux choisis.

E comme Equipe :  « nous serons une quarantaine, toutes compétences comprises. Côté journalistes, l´équipe est en cours de constitution autour de François Bonnet, qui fut longtemps au "Monde", après avoir été à "Libération" et qui vient de quitter "Marianne" pour rejoindre notre projet. Elle mélangera compétences, origines, générations. Côté internet, nous allons travailler en association et en partenariat avec une jeune agence qui vient de se créer, des trentenaires qui ont déjà une longue et large expérience de la veille, de l´animation, de la vidéo. Vous en saurez plus d´ici la fin du mois. Ce partenariat est un pilier essentiel du projet.»

F comme Filiation : « Le défi que nous nous lançons, c´est de créer un journal en ligne qui ne soit ni le sous-produit d´un titre papier existant, ni un site de complément de ces vieilles marques. C´est d´inventer ou plutôt de réinventer la presse de qualité et de référence directement sur le web, en utilisant toutes les possibilités encore trop inexploitées d´internet pour enrichir et approfondir l´information. En ce sens, nos références seraient plutôt du côté de sites comme les Américains "salon", "slate", "politico", ou comme le Coréen "ohmynews". Mais nous espérons bien vous surprendre. »

L comme Ligne éditoriale : « Notre site aura trois piliers, rapidement résumé : "le meilleur de l´info" (des articles inédits, originaux, exclusifs, très sélectifs), "le meilleur du web" (on va trier pour vous, sélectionner, éditer, hiérarchiser), et "le meilleur du débat" (là, ce sera votre affaire : le participatif, les contributions, la communauté, le club). (…) il faut sortir du parisianisme qui est tellement microcosmique qu´il s´arrête souvent au périphérique et ne se hasarde pas dans les banlieues d´Ile de France. Alors, la province, pensez donc ! Donc nous inventerons aussi une mode de traitement inédit du territoire national et même du monde…»

P comme pas de pub : « Notre modèle économique, ce sera l´abonnement payant. Et il n´y aura pas de publicité. Donc le succès de ce journal en ligne dépendra de vous : de votre adhésion par l´abonnement. Ce ne sera pas cher : moins qu´une place de cinéma pour un mois et encore moins cher pour les moins de 25 ans et les chômeurs. Mais cela ne veut pas dire que le site sera “entièrement” payant : il y aura une partie en accès libre et gratuit. Mais pour aller plus loin, participer à la communauté, contribuer dans le club, profiter d´informations enrichies et appronfondies, etc., il faudra payer. C´est la clé de l´indépendance et de la qualité. »

T comme Tacle : « Rue89 a apporté un vent d´air frais, une liberté de ton, une diversité d´angles. Nous aurions aimé faire route ensemble car nous partageons les mêmes valeurs, mais ses fondateurs ne croyaient pas à notre modèle économique basé sur l´abonnement payant. Je le regrette car je pense qu´économiquement, il n´y arriveront pas avec la publicité. Il y a trop de site pour un gâteau publicitaire insuffisant et que se partagent les majors déjà installés. Et la publicité pose un problème non seulement d´indépendance, mais aussi de pollution visuelle, plus encore sur le web que sur le papier. (…) Rue89, je ne pense pas que ce soit une imposture. C´est un média de complément, avec ses qualités et, forcément, ses limites. »

Le projet Médiapart s'annonce donc comme une aventure passionnante mais sera t-il viable sans pub ??? Comment tout couvrir - la France (et même la Province , les régions) Le monde - avec une équipe de 40 personnes  et gérer la technique (son, vidéos, photos, etc) ???

 Le débat est lancé !

A lire le point de vue de Philippe Couve sur Samsa News et celui d'Emmanuel Parody sur Ecosphere.

[TAGS]Mediapart, Plenel, presse en ligne[/TAGS] 

Popularity: 35% [?]