/index.php/2008/01/17/xxi-ou-vingt-et-une-raisons-de-vous-remettre-a-lire/couverture2.jpgC’était au XX e siècle. Il y avait un magazine qui s’appelait l’Autre Journal. C’était pour moi un plaisir de le lire car il m’apportait ce je ne sais quoi de pétillement intellectuel que je ressens encore quand je parcours le seul exemplaire que j’ai conservé. Dans ce dernier, il y a un article sur le du déjanté rouge-brun Edouard Limonov. Un siècle plus tard, je vais retrouver dans XXI cet étrange et mystérieux Limonov sous la plume d'Emmanuel Carrère. XXI est une revue qui a été lancée le 10 janvier. Elle est pilotée par Laurent Beccaria et a pour rédacteur en chef Patrick de Saint Exupéry (prix Albert Londres, ancien grande reporter au Figaro). Sur l’excellent site Bibliobs, Laurent Beccaria revient sur la sortie d’un magazine qui va faire figure d’OVNI au pays du format court et de la mise en page aseptisée. D'autant qu'il veut revenir aux sources du journalisme avec des enquêtes, des longs reportages, des rencontres …. Des extraits de l’interview de Laurent Beccaria réalisée par Grégoire Leménager, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

« Le temps où l'on ouvrait un journal pour apprendre des nouvelles du monde est révolu. Il faut retrouver ce frisson-là. Sous l'écume, il existe une actualité profonde, qui n'est pas ou peu explorée. La curiosité des lecteurs et leur besoin de compréhension ne sont pas satisfaits.(…) C'est parce que la presse délaisse les formats longs et s'épuise dans la course à la publicité et à Internet que nous pensons avoir un espace éditorial devant nous.
Ce qui se trouve dans «XXI» n'existe nulle part ailleurs et ne peut pas être publié dans un news ou un quotidien: il n'y a pas la place, pas le temps. Si nous réussissons à intéresser les lecteurs, à être pertinent, à être talentueux, nous aurons fait la démonstration que l'on peut se passer de la publicité. Il deviendrait alors possible d'échapper au tout gratuit tout numérique.(…)
«XXI» est ouvert à tous, aux journalistes du «Figaro», du «Monde» et de «Libération», aux free-lance et aux journalistes mainstream, aux jeunes et aux plumes confirmées. Nous ouvrons les portes et les fenêtres. Le lecteur ne trouvera pas dans «XXI» un monde binaire avec les bons, les méchants et ce qu'il faut en penser, mais un monde réel. L'important c'est la qualité du regard, l'exactitude des faits. »

XXI sera aussi un blog géré par un journaliste, que la rédaction imagine « comme une pépinière de talents et un des foyers du reportage sur Internet ». XXI publiera 4 numéros par an. 194 pages de reportages et pas que ça pour 15 euros. La qualité à un prix, le rêve aussi ! Je suis impatient de l’avoir entre les mains ! Voir la vidéo du lancement.

Mise à jour : on peut commander la revue sur la fnac.com (pub gratuite). Les frais de livraison sont offerts.

Popularity: 64% [?]