Un côté France-Soir des temps modernes ...

Un côté France-Soir des temps modernes …

… Et c’est un succès, explique Benoît Raphael, son rédacteur en chef, sur son blog Demain tous journalistes :  « Depuis janvier 2008, le Post.fr enregistre une progression de 20% de son audience, chaque mois. Les chiffres OJD nous créditent en juillet 2008 de 3,8 millions de visites (1,5 million en janvier…), plus de 10 millions de pages vues, nous plaçantpour la première fois devant les sites de l’Express et du Point, et juste derrière celui du groupe Parisien/Aujourd’hui en France.».

Personnellement, j’ai du mal à considérer le Post comme un site d’infos. Trop racoleur, trop people, consternant par son manque totale de hiérarchisation de l’info. Mais c’est le concept : «  Nous avions besoin de casser les barrières de l’information traditionnelle : pas de hiérarchie de l’information, pas  de navigation classique,  interfacer l’activité d’une rédaction avec la production de contenus générés par l’utilisateur, voir l’information comme un réseau, sortir du mythe du “journalisme citoyen” pour tenter le pari de la contribution populaire et du journalisme collaboratif.» (…) « Nous voulions un site qui se rapproche le plus possible du quotidien et du rythme de ses lecteurs: la Une devait aborder les sujets de conversation du moment, ceux que l’on évoque à la machine à café: l’info générale, mais aussi le dernier fait-divers, l’actu locale, l’émission de télé de la veille, un grand débat de société ou le buzz du jour. C’est de cette volonté de coller aux conversations des internautes que découle la dynamique participative. »

Au final, je me dis que je ne dois pas être dans le cœur du cible du Post et j’ai envie de dire tant mieux ! La Toile est vaste et regorge de petites niches d’infos où la Star Academy, le mariage du rejeton de Sarko ne sont pas considérés comme des faits d’actualité  incontournables ou le signifiant ne côtoie pas l’insignifiant.

Popularity: 23% [?]