Agoravox a organisé ce week-end des rencontres appelées un peu pompeusement « Les premières rencontres du 5 e pouvoir ». A l’ordre du jour : un bilan du « média citoyen » Agoravox lancé il y a 18 mois ;  d’évoquer le phénomène des blogs et médias citoyens ; d’organiser la rencontre et le débat entre journalistes et « reporters citoyens ». Vivant en région (laissant le terme province à l’Ancien Régime), je n’ai pu assister aux débats qui a fait réagir de manière intéressante deux confrères.

Benoît Raphaël sur Demain tous journalistes ? se base sur son expérience en Presse quoditienne régionale et sur celle du site Quelcandidat.com pour livrer cette réflexion judicieuse :

 

« L'avenir n'est pas dans le seul journalisme citoyen, finalement très élitiste : quand personne ne vous aide, seuls les intellectuels parviennent à prendre la parole.On me demandait, à l'occasion d'une conférence : à quoi ça sert que les médias traditionnels fassent du journalisme citoyen puisqu'il y a déjà Agoravox et Dailymotion ?
Justement : à animer, trier, éditer, valoriser cette nouvelle matière. C'est un vrai métier….
Celui de journaliste ?
  »

Philippe Couve, sur Samsa News, se fend d’une longue note où il évoque les apports de la blogosphère notamment celle de la médiation tout en la démythifiant.

« C’est sans doute dans ce domaine que la blogosphère apporte le plus en diversifiant les regards même si elle n’est pas exempte, elle aussi, d’un certain nombre de biais. En effet, pas plus (mais pas moins) que les journalistes, les blogs ne peuvent dire qu’ils représentent l’intérêt général. Le « recrutement » des blogueurs, s’il est plus diversifié que celui des journalistes, n’est pas pour autant représentatif de la société. Et c’est finalement le niveau d’audience qui, comme pour les médias traditionnels, valide in fine le caractère représentatif de tel ou tel blog.

(….) Il n’existe pas d’opposition frontale et ontologique entre médias traditionnels et blogosphère. C’est l’articulation entre les deux approches (les modes de coopération, de contrôle respectif, de circulation entre les deux) qui doit continuer à se mettre en place. (…) Reste que, comme dans tout écosystème, une lutte pour les ressources vitales (le financement surtout) risque d’intervenir. C’est le seul aspect véritablement préoccupant de l’évolution en cours dans le domaine de l’information : l’absence d’un modèle économique qui pourrait conduire à multiplier les médias low cost dont la menace pointe déjà. »

Le débat est lancé.

Que m’apporte la blogosphère citoyenne  en tant que journaliste ?

-  C’est un outil de recherche ;
-  L’opportunité de dénicher des sujets ; de réfléchir et de m'ouvrir aux autres ;
-  C'est un outil capable de renvoyer la photographie virtuelle d’une frange de  l’opinion à un instant T.

Les travers de la blogosphère citoyenne ?

- Un buzz médiatique centré sur la blogosphère parisienne contribuant à passer au second plan les voix multiples de la blogosphère hexagonale.
- Une instrumentalisation politique et marketing.
- Le nombrilisme des blogueurs qui ont le sentiment de s’affronter aux journalistes et qui manquent d’humilité et de rigueur.
- Le nombrilisme des commentateurs qui squattent des postes et échangent en s’éloignant de l’objet des débats.
- La manipulation exercée par les partis ou groupes politiques sur les commentaires des blogs dits influents.

Que fait la presse ?   

Blogs, vidéos, son, reportages multimédias … Le Net est un formidable laboratoire où les groupes de presse puisent des stratégies à la hussarde. Les journalistes bloguent car il faut bloguer. On diffuse  du son, des vidéos en ligne  avec cette même  logique absolutiste qui a transformé les rédacteurs de la PQR en photographes, secrétaires de rédaction et metteurs en page et au final contribué à rendre les titres si pauvres intellectuellement et   graphiquement.

Le low-cost évoqué par Philippe Couve existe déjà chez moi dans le Nord de la France.  Le Low cost papier : c’est Lille Plus ; certaines éditions de Nord Eclair « encartant » les pages de la Voix du Nord. Le low cost Net, c’est le site de Nord Eclair reprenant les papiers de la Voix du Nord ou le site de la Voix du Nord incapable de susciter l’engouement des internautes et déclinant une offre multimédia au rabais.  

Que faire ?

Repenser les modes de fonctionnement, la formation, se faire non l’avocat du bi-média mais du pluri-médias ! Faisons travailler ensemble de manière complémentaire  des équipes spécialisées dans leur domaine, en investissant sur le long terme. Ouvrons les commentaires tout en assurant une médiation journalistique pour susciter de réels débats. Traquons le cyber-squatting des commentaires émanant des formations politiques. Associons les « reporters citoyens » sur des événements précis, à la manière de quelcandidat.com ou en inventant des expériences journalistiques à l'ima de celles auxquelles fait référence Philippe Couve. Ouvrons des blogs journalistiques quand ils ont lieu d’être. Surtout, tentons de réinventer, de ré-enchanter la manière dont nous mettons en forme et diffusons l’information.

[Tags]journalisme citoyen, blogosphère, médias[/Tags]

Popularity: 26% [?]