Web-reportage : retour à Haïti !

Dans: Blog Actu| Photographie| Récits multimédias

Un post de Jean

27 mar 2010

Du 29 mars au 18 avril, mon confrère photographe Julien Tack et moi-même partons à nouveau ensemble en reportage à Haïti.

En janvier 2007, jeunes journalistes, nous débarquions tous les deux à Port-au-Prince. Nous étions tombés immédiatement sous le charme de ce pays anarchique, bordélique, foisonnant, passionnant, attachant. En 2008, suite aux émeutes et aux tempêtes, nous sommes revenus pour un long reportage sur la route de la faim.

Vous pouvez retrouver ici :

Live-reportage

Ce troisième voyage à Haïti sera forcément un peu particulier, en raison du séisme meurtrier qui a frappé ce pays. Deux mois après le drame, que sont devenus tous les habitants qui ont choisi de quitter la capitale ? Beaucoup d’entre eux ont fui Port-au-Prince pour la province ou vers l’étranger. Mais comment reconstruire un pays quand les habitants n’ont qu’un désir : l’exode.

Pour répondre à cette question, nous irons d’abord dans le sud-ouest du pays : les campagnes haïtiennes ont vu déferler des milliers de réfugiés après le séisme. Puis, nous nous rendrons dans le nord du pays, à Port-de-Paix et sur l’Île de la Tortue d’où partent les boat people vers les Bahamas et la Floride. Enfin, nous nous rendrons dans les îles voisines de Turks et Caïcos où vit une importante diaspora haïtienne clandestine.

Comme lors de notre séjour précédent, vous pourrez nous suivre via un blog. Nous essayerons avec nos mots et nos photos de vous faire partager nos rencontres.

C’est ici que ça se passe : http://haiti.tumblr.com

Comment nous soutenir ?

Si Haïti a fait la Une ces dernières semaines de tous les journaux et de toutes les télévisions, il ne faut pas oublier que l’actualité de ce petit pays n’intéressait absolument personne avant le 12 janvier 2010.

Plusieurs personnes nous ont demandé comment nous avions pu financer notre travail à Haïti. Certes, plusieurs de nos sujets ont été publiés dans la presse (1) et rémunérés. Mais, au total, il est évident que ces reportages nous ont davantage coûté que rapporté.

Mais le “prix” et “l’énergie dépensée” en valaient largement la peine !

Si vous avez trouvé de l’intérêt et de la valeur à notre travail, si vous avez aimé nous suivre dans nos précédents reportages ; si nos textes, nos photos, notre webdocumentaire vous ont émus et vous ont permis de mieux comprendre la situation d’Haïti, notamment au moment du séisme, il y a un moyen tout simple de nous aider : un petit don.

Ces 5, 10, 20 euros (et plus…) nous permettront de rembourser une partie des frais (2).

Pour cela, deux méthodes.

Le plus simple est de le faire par carte bancaire via un site sécurisé (Paypal), en cliquant juste en bas (cliquer en bas à gauche sur CONTINUER).

Sinon, vous pouvez simplement nous envoyer un chèque par la Poste à Jean Abbiateci, 22 bd Oscar Leroux, 35200 Rennes (3).

Merci d’avance.

Jean ABBIATECI

(1) A quelques exceptions près, un reportage publié dans la presse va être payé, en moyenne, entre 200 et 800 euros (pour les plus longs).

(2) A titre d’exemple, en 2008, nous avions dépensé 1600 euros par personne (avion, hébergement, nourriture…) pour trois semaines de reportage.

(3) J’encaisse mais je partage évidemment avec mon confrère !

PS : A noter qu’un livre « Haïti, les routes de l’exode », rassemblant les texte et photos de nos reportages depuis 2007 va sortir à la rentrée 2010 aux Editions de Juillet. Si vous voulez être tenus au courant de sa sortie, il suffit de cliquer ici.

Formulaire pour Commenter

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

Le coin bibliothèque

Espritblog soutient

Un projet « Work in progress »

Nos dossiers

RSS espritweets