Journaliste multimédia sur les rails

Dans: En passant ...

11 mai 2009

 

Journaliste web

Une petite note un brin hors-sujet pour une annonce professionnelle.

A 28 ans, après trois ans comme journaliste freelance en France et à l’étranger (et deux auparavant en presse locale), j’entame aujourd’hui une recherche d’emploi.

Durant trois ans comme journaliste indépendant, j’ai collaboré avec près d’une trentaine de médias différents. Des connus (Challenges, Le Parisien, Ouest-France…) et d’autres moins. Sous la houlette de rédacteurs en chef compétents et d’autres moins.

En trois ans, j’ai rencontré un général saint-cyrien, des télétravailleurs normands, des migrants africains coincés au Maroc, un modèle de charme atypique, un roi Ubu haïtien, des agriculteurs férus de théâtre, des recycleurs chinois d’ordinateurs et même un PDG coopératif.

J’ai eu l’occasion de mettre les mains dans le cambouis du journalisme en ligne. J’ai fait du web-reportage ici (et là aussi) et de la cyber-investigation dans ce coin là. Sans compter un gros travail de veille sur Espritblog.

Bref, aujourd’hui, j’ai envie de mobiliser mon savoir-faire de journaliste multimédia et mon énergie sur un projet éditorial innovant, en équipe et dans la durée.

Où ? Dans le secteur des médias, mais pas exclusivement. En tout cas, là où l’initiative n’est pas une faute professionnelle.

Je traque donc toutes les bonnes pistes. Si vous avez des infos, je suis - vous l’aurez compris - preneur. Et si vous connaissez un ami d’un ami qui connait un très bon ami qui a des bonnes infos… n’hésitez pas à faire tourner cette note ou à me contacter.

Le message est passé. Fin de la parenthèse, retour à Espritblog

Jean Abbiateci

 

Photo FlickR, CC, Rpeschetz

Popularity: 21% [?]

2 Commentaires pour Journaliste multimédia sur les rails

Avatar

martine s

mai 11th, 2009 à 21:32

Je vais terminer dans qques jours un stage de vidéo pour le web (trop court, mais bon) et les stagaires se posent toutes et tous la même question: nos compétences valent-elles quelque chose?
Quel titre de presse a les moyens de payer une vraie rédaction multimedia, du matériel, des pigistes, de la formation?
A-t-on plus de chance finalement en se “contentant” d’écrire pour de la presse écrite passée au web?
Je n’ai pas de réponse.
A part faire le tour des rédaction où on a envie de travailler, puis les autres….

Avatar

Jean

mai 12th, 2009 à 7:48

@ Martine

Je crois - enfin j’espère - que le boulot de journaliste multimédia va bien au-delà du simple “traitement” classique de l’actualité en version multimédia.

Il s’agira notamment de mettre sur pied des idées éditoriales, imbriquées dans l’univers du web, notamment des réseaux sociaux, participatives… Cela demande certes des compétences multimédia, une bonne connaissance des usages du web, mais également quelques notions techniques (CSS, HTML, javascript…)

L’équation peut difficilement, selon moi, se limiter à l’équation journaliste multimédia = contenu multimédia…

Ce n’est plus du journalisme à la papa, mais que c’est passionnant, ne trouvez-vous pas ?

A savoir ...

Espritblog, c'est aussi une offre de contenus multimédias, de formations au logiciel soundslide, de création de blogs. N'hésitez pas à nous contacter : contact[@]espritblog.com

  • Fabrice: Bonjour Hubert Merci pour ce lien. Ce projet a effectivement l'air bien intéressant. [...]
  • Hubert Guillaud: Ca me rappelle un excellent reportage de Daniel Mermet dans les bains douches parisiens. Ah, si les [...]
  • Jean: @ Martine Je crois - enfin j'espère - que le boulot de journaliste multimédia va bien au-delà [...]
  • martine s: Je vais terminer dans qques jours un stage de vidéo pour le web (trop court, mais bon) et les staga [...]
  • Tiph.: On pourra mettre des autocollants "espritblog" sur nos ordis pour montrer votre sponsoring ? ;) [...]

Vos envies ?

Vous aimeriez trouver sur Espritblog ...

View Results

Loading ... Loading ...

Twitter une révolution ?