Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, a commencé à faire le tour des investisseurs pour financer un quotidien sur internet qui sera entièrement payant et n'aura pas recours à la publicité. Une info signée  Odile Benyahia-Kouider, rédactrice en chef adjointe à Challenges.fr

« Estimant que "le principe du gratuit arrive à ses limites", parce qu’en réalité les sites dits gratuits ne peuvent pas rester durablement indépendants en raison du nécessaire appoint publicitaire, Edwy Plenel veut "constituer un lectorat fidélisé et investi". Il demandera donc aux internautes une adhésion payante de 9 euros par mois, pour le tarif normal, de 5 euros par mois, pour les moins de 25 ans et les chômeurs, et de 15 euros pour les souscriptions de soutien. "L’objectif est de rassembler, en année 3, environ 75.000 adhérents", écrit-il dans sa note d’intention.
Edwy Plenel a chiffré à 4 millions d’euros les besoins de financement du site pour trois ans. Les fondateurs de la société, baptisée MediaPart, apporteront 1,5 million d’euros, tandis que trois-investisseurs partenaires, issus du monde des nouvelles technologies, et dont Edwy Plenel ne veut ou ne peut pas encore dévoiler les noms, apporteraient également 500.000 euros chacun. Pour le million restant, une société des amis regroupera quelques dizaines d’investisseurs individuels, entrés dans le capital pour des montants allant de 5.000 à 50.000 euros. Gage d’indépendance: un pacte d’actionnaire, accompagné d’une charte déontologique, fixera les relations entre ces trois acteurs. »

Selon Challenges.fr le site pourrait être lancé début 2008.

[TAGS]Plenel, presse en ligne[/TAGS] 

Popularity: 33% [?]