/index.php/2007/11/05/les-journalistes-mobiles-vous-connaissez/reuters1.jpgL'atelier des médias de RFI propose une émission très intéressante sur les journalistes mobiles (MOJO). Je vous recommande cette interview de Ben Hammersley, journaliste multimédia à la BBC retranscrite sur le blog de Philippe Couve, Samsa news. Bien aimé la réponse à la question suivante :

Mais est-ce que c’est possible de faire tout cela en même temps? La photo, la vidéo, le blog, twitter, le reportage et les coulisses du reportage. Est-ce que c’est possible de travailler correctement en faissant tout ça?
« Non (sourire)… Non. Pour être honnête, c’est la rasion pour laquelle nous l’avons fait. Nous voulions savoir si c’était possible de le faire. J’ai travaillé comme journaliste multimédia dans beaucoup de pays. Je suis allé en Afghanistan (3 fois), en Iran, en Birmanie où j’ai travaillé en produisant soit des textes et des photos, soit des reportages radio et des photos, soit des textes et de la radio. J’ai fait deux choses à la fois. Et deux médias en même temps, c’est possible. C’est dur, mais on peut le faire. Vous pouvez faire des photos et des textes, ou bien vous pouvez faire des photos et de la radio. Maintenant, quand vous voulez faire trois choses à la fois, et il y a des gens qui essaient de dire que c’est possible, il y a des gens qui disent “on envoie un journaliste avec une caméra légère, un équipement pour la radio et un ordinateur portable et il pourra tout faire“. Et nous voulions voir si c’était possible. Ca ne l’est pas. C’est trop de travail. Ce n’est pas que les gens ne soient pas capables de le faire. Il y a beaucoup de journalistes parfaitement compétents pour le faire. Mais vous n’avez pas le temps de la faire. Vous n’avez pas l’énergie pour le faire, en tout cas pas plus d’un jour ou deux. Pour un long reportage -dans notre cas c’était deux semaines-, ce serait impossible.

C’était important de le montrer parce que le débat dans les médias aujourd’hui est jusqu’à quel point peut-on être multimédia? En fait, tout ça revient finalement à se poser deux questions:Quel est le sujet? Quelle est la deadline? Si vous couvrez un sujet d’actualité brulante, il faut vraiment choisir un média ou deux. Par exemple, texte et radio; ou bien photo et texte. Si vous essayez de faire une troisième ou une quatrième chose, vous n’en aurez pas le temps. C’est très important de le montrer maintenant, parce que si vous envoyez des gens dans des endroits plus dangereux que la Turquie, alors ce sera dangereux pour eux de passer autant de temps à faire ces choses-là. Maintenant, si vous n’avez pas de deadline, si c’est un documentaire, alors vous pouvez tout faire. Si vous avez un mois pour le faire, vous pouvez. Mais si vous intervenez régulièrement en direct, c’est un très beau rêve, mais ça ne marche pas dans la réalité. »

Toujours à propos du journalisme mobile, je vous invite à lire sur le site du Guardian  le papier consacré à l'agence Reuters qui se lance dans le Mojo en partenariat avec Nokia. Pour voir ce que cela donne, rendez-vous sur Reuters sur l'espace dédié baptisé reutersmojo.com. Cette expérience me passionne d'autant plus que dans le cadre de formations au CFPJ (Coupe du Monde, Oeil de Moscou), j'avais lancé l'idée de travailler avec des Nokia ce qui avait apporté un plus indéniable dans la manière de bâtir un récit multimédia. Comme quoi la veille sur le Net ça permet de dénicher des idées intéressantes pour les formations !

[Tags]MoJo, atelier des médias, Ben Hammersley  [/tags]

Popularity: 47% [?]