/index.php/2007/09/09/et-le-monde-se-met-au-media-citoyen/post.jpgLe 12 juillet 2007, dans un édito titré Indépendance, le nouveau directeur du Monde, Eric Fottorino, s'en prenait avec force aux médias citoyens :

« Le doute qui surgit déjà de journaux réputés sous influence crée un mal pire encore : de pseudos médias alimentés par de pseudo-journalistes, qui se soustraient aux règles élémentaires du métier : vérifier, recouper, s'extraire des apparences, hiérarchiser les faits sans les déformer ni les monter indûment en épingle. Ainsi prospèrent des titres ou sites Internet prétendant, en mauvais alchimistes, changer la rumeur en information, au nom d'un journalisme dit citoyen ou participatif. Le thème lancinant du "On vous cache le plus important", déclinaison ad nauseam de la théorie du complot, abrite çà et là des entreprises de désinformation qui se parent des habits de la vertu. Il y aurait la presse entravée par ses liens économiques et politiques. Et des médias libres de véhiculer impunément n'importe quoi.»

Le ridicule, on le sait, ne tue pas. C'est pourquoi, deux mois plus tard, le sérieux quotidien du soir, va lancer lundi via sa filiale le Monde Interactif, un site contributif baptisé le post.fr. Ce projet dont la version bêta est déjà en ligne  est piloté par  Benoît Raphaël, ancien du Dauphiné Libéré,  à l'origine du site quelcandidat.com  qui avait fait parler de lui durant la campagne présidentielle. 

L'intérêt du Monde, on s'en doute, est d'être présent sur un marché pouvant lui permettre de capter de manière détournée une audience nouvelle (des jeunes !), de faire rentrer de la pub et d'occuper le terrain face à sites concurrents comme Rue89.com, lancé le 6 mai dernier par des anciens de Libération. Au regard de la bétâ en ligne, Rue89.com, qui est une bouffée d'oxygène dans le paysage de la presse en ligne, a une sacrée longueur d'avance …

Personnellement, les premiers sujets mis en ligne : La litière qui se nettoie toute seule, Comment dit-on Maison-Blanche en espagnol? La Chine offre deux gros nounours au roi d'Espagne ne me font pas vraiment triper. Et encore moins le menu de navigation en tags (très tendance) et les artifices rédactionnels du genre : « Bienvenue sur la page de la rédaction du Post. Retrouvez ici toutes l'actualité vue par notre équipe de journalistes. Le Coach et le Techos font également partie de notre groupe. Ils sont là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes techniques ou si vous êtes à l'affût de conseils pour devenir un super posteur ! » Le Coach a le look de Guy Roux … Tout un programme ! 

 [TAGS]post.fr, Le Monde, Le Monde Interactif, Benoît Raphaël[/TAGS]

Popularity: 31% [?]