Recrutement en ligne, mise en place d’un site très web 2.0, le Parti Socialiste a affirmé ces derniers mois sa présence sur la Toile en misant sur la Net-Ethique, selon Vincent Feltesse, secrétaire national aux NTIC.

Le PS qui semblait avoir des années-lumière de retard en matière de  stratégie Internet par rapport à l’UMP vient de frapper très fort avec la version bêta du site du PS, très web 2.0. Sur quels constats avez-vous redéfini votre stratégie ? Quand le site sera t-il officiellement en ligne ?

En fait François Hollande a décidé a l'issue du congrès du Mans de créer un secrétariat national aux NTIC (le secrétariat est l'équivalent du gouvernement du PS. Il comprend 37 personnes). Le déclencheur a été non pas la stratégie UMP sur le Net mais l'importance de celui-ci durant la campagne référendaire. Nous avons donc décidé d'investir ce champ avec une stratégie décentralisée, participative et respectueuse de la Net-Ethique.

Les principales étapes ont été les suivantes :

• La constitution d'une équipe Web capable de réactiver plusieurs fois par jour le site, de faire des podcasts… Aujourd'hui le site du PS est classe 2e ou 3e selon bonvote.com. janvier 2006.
• Le lancement d'une newsletter quotidienne envoyée dès le début à plus de 100 000 personnes en février 2006.
• Le lancement de la campagne d'adhésion en ligne en mars 2006. Nous sommes passés de 134 000 adhérents au 31 décembre 2005 à 280 000 au 30 novembre 2006.
• Le lancement d'une plateforme de blogs sous Wordpress et en Creative Commons en mai 2006. On a aujourd'hui plus de 600 blogs sur cette plate-forme et dans la dernière carte du RTGI, la blogosphère PS est la plus importante devant l'UDF puis l'UMP.
• Le lancement de forums à l'occasion du projet où nous avons enregistrés de 100 à 150 contributions par jour.
• Un nouveau site ayant vocation à être une plate-forme militante avec une logique très web 2.0. Version bêta sur laquelle les internautes ont pu s'exprimer en novembre. La bascule se fait aujourd'hui avec un rodage durant encore quelques jours.
• Mise en place de l'équipe de la campagne numérique le 1er décembre 2006. Aujourd'hui, nous avons plus de 12 000 inscrits. Vous pouvez voir les principales étapes sur notre blog www.sntic.parti-socialiste.fr

L’UMP consacrerait 100 000 euros par mois à sa présence sur le Net ? À combien en est-on pour le PS ?

10 000 euros, soit 10 fois moins.

Très critique sur l’achat par l’UMP de mots clés sur Google durant la crise des banlieues, le PS lui avait finalement emboîté le pas, certes plus timidement. Il semble aujourd’hui que c’est une stratégie que vous tendez à abandonner ?

Ni le Parti socialiste, ni Ségolène Royal n'ont acheté de mots clés car ce n’est  pas trop efficace et c’est souvent limité par rapport a l'éthique. Des membres éminents du PS ont pu le faire.

La tendance est à la création de plates-formes de blogs destinées à l’expression des militants. Plutôt que de susciter des débats, cette stratégie ne risque t-elle pas  d’enfermer la parole militante dans un
ghetto virtuel ?

C'est bien pour cela que nous avons notamment sur le site des forums participatifs et que nous formons numériquement les militants.

La conférence sur le Web 3.0, organisée par Loïc Le Meur de Six Apart,  a été marquée par la venue de François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal qui avait été également été invitée par l’entrepreneur proche de l’UMP était absente. Pensez-vous qu’elle a eu raison ?

Ségolène Royal m'a dit ce matin n'avoir reçu l'invitation que très très tard. De plus, je ne suis pas sûr que la présence de politiques  ait été bien perçue, surtout s’ils ne sont pas restés pour discuter ce qui est une règle de la blogosphère. Nicolas Sarkozy n'a pas forcément suscité un grand engouement. Le discours de Peres a été mieux perçu.

Dernière question, quelles relations entretenez-vous avec l’équipe Net de Désirs d’Avenir ?

Je soutenais Ségolène Royale donc on travaille ensemble depuis pas mal de temps même si j'ai toujours essayé de rester neutre comme secrétaire national. Après, les rôles sont répartis, (site des forums participatifs et site PS plate-forme militante) et sur certains aspects les
back-office vont fusionner dans le cadre de la campagne.

Popularity: 26% [?]