Le journal citoyen sud coréen OhMyNews fait des émules Outre-Atlantique.  Le Chicago Daily News, véritable référence journalistique de 1898 à 1978,  vient de renaître de ses cendres sur le Net, en version citoyenne.

Le projet est porté par Geoff Dougherty. Président de Public Média, une structure à but non-lucratif, il a derrière lui 14 ans de journalisme en tant que reporter au Chicago Tribune et au Miami Herald. Il est secondé par Steve Doig, en charge de la chaire en journalisme à l’université d’Etat de l’Arizona et Scott Marvel, président de Daily Planet Ltd. L’ambition de l’équipe est de faire du titre en ligne, “un magazine écrit par et pour les habitants de Chicago”.
La ligne éditoriale est ambitieuse : proposer des papiers que l’on ne trouve pas ailleurs et miser sur l’info locale, artistique, et les loisirs. Le Chicago Daily News parie aussi sur les nouveaux moyens de communication : blogs, wikis et forums, papiers classiques, photos et vidéos. Les rédacteurs dont les papiers ou les photos auront le plus de succès en un mois seront payés 100 dollars. Démarche louable : un manuel des techniques de bases en journalisme est mis à la disposition des rédacteurs.
La cible du Daily News, dixit ses fondateurs, est : “les résidants de Chicago, âgés de 22 et de 45, salariés, ouverts culturellement”. Le magazine mise sur 36 000 visiteurs par mois la première année et 214 000, par mois, la troisième année. Depuis le 1er décembre, le nombre de lecteurs serait de 5000 par mois. A lire également sur ce projet, ce papier paru sur le site Editor & Publisher.

Popularity: 13% [?]